PARCOURS D'ARTISANE
CERAMISTE & BIJOUTIER CREATEUR

ORIGINES D'UNE PASSION

Ma vocation d’artisane et céramiste prend naissance dans mon enfance alsacienne. Ma rencontre avec la poterie s’est faite à l’école et pendant mes loisirs.

J’en ai gardé le goût du contact avec la terre et le plaisir pris à la malaxer. Je me sens dans mon élément dans les ambiances d’ateliers. Il y a le curieux mélange des odeurs et des couleurs, les décors à la fois organisés et désordonnés ; les empilements de pots et de bouteilles, l’amoncellement d’outils de toutes sortes : couteaux et ébauchoirs, fils à couper et éponges, grattoirs, estèques et autres pinceaux.

L’idée inconsciente de devenir artisane et céramiste m’est-elle venue en 1983 ? J'avais 10 ans ; j’ai acheté sur un marché de Forcalquier une jolie petite coupelle en grès d’un subtil émail violacé ; elle m’a coûté douze francs. Elle se trouve toujours sur une étagère de mon salon ; fabriquée par un artisan inconnu, elle m’a peut-être donné le goût des beaux objets.

Barbara_Godefroy_Ceramics Portrait
Barbara_Godefroy_Ceramics Inspiration

PROMOUVOIR LES ARTISTES ET ARTISANS D'ART

Avant de devenir moi-même céramiste et créatrice de bijoux, j’ai accompagné et valorisé des artisans d’art. Pour promouvoir leur travail et le partager, j’ai créé la Galerie Embargo que j’ai animée pendant 4 ans.

J’ai rencontré et exposé des artisans textiles, des souffleurs de verre, des sculpteurs et des tourneurs sur bois.

Surtout, avec le plus de passion, j’ai mis en lumière des céramistes et bijoutiers créateurs; j’ai fréquenté leurs ateliers ; chacun d’eux m’a transmis la richesse de ses savoir-faire, de sa démarche créative, et tous ont participé à façonner mon regard.

Parmi ces artisans d’art et artistes que j’aime beaucoup, Pascale Riberolles, qui a façonné le verre avant la céramique, Eva Tourtoglou Bony, artiste plasticienne ou Claire Wolfstirn, créatrice de bijoux contemporains. Mais aussi Fanny Acquart-Gensollen, Agnès His, Marie Verlet,  Nicole Barth, Claire de Lavallée, Agnès Nivot...

LE GRAND SAUT EN TANT QUE CERAMISTE ET BIJOUTIER CREATEUR

J’ai découvert un monde d’une richesse infinie. Le champ des possibles est immense dès qu’on aborde le travail de la terre ; la variété des formes, la diversité des techniques,  les différentes terres elles-mêmes. Cet univers m’a littéralement enchantée.

Alors, en parallèle de mon activité professionnelle, j’ai commencé à me former et à apprendre le tournage et la plaque avec Sandrine Tonnelier, puis avec Nicolas Davio. J’ai ensuite participé à des stages de perfectionnement  avec Julie Cousi ;  avec Nadine Dagan Masson. Enfin, je me suis initiée à la pose de feuille d’or avec Bruno Toupry, au sein de l’Atelier du nombre d’Or.

 

Aujourd’hui, je conçois et fabrique toutes mes pièces à la main dans l’atelier de l’Est parisien que je partage avec la céramiste Sophie Lepoivre.

Venez visiter mon univers de céramiste et bijoutier créateur.

Barbara_Godefroy_Ceramics Parcours.jpg