PARCOURS D'ARTISANE
CERAMISTE & BIJOUTIER CREATEUR

ORIGINES D'UNE PASSION

Avant de devenir moi-même céramiste et créatrice de bijoux, j’ai accompagné et valorisé des artisans d’art. Pour promouvoir leur travail et le partager, j’ai créé la Galerie Embargo que j’ai animée pendant 4 ans.

​J’ai exposé des artisans textiles, des souffleurs de verre, des sculpteurs et des tourneurs sur bois. Surtout, avec le plus de passion, j’ai mis en lumière des céramistes et bijoutiers créateurs, j’ai fréquenté leurs ateliers ; chacun d’eux m’a transmis la richesse de ses savoir-faire, de sa démarche créative, et tous ont participé à façonner mon regard.

Parmi ces artisans d’art et artistes que j’aime beaucoup, Pascale Riberolles, qui a façonné le verre avant la céramique, Eva Tourtoglou Bony, artiste plasticienne ou Claire Wolfstirn, créatrice de bijoux contemporains. Mais aussi Fanny Acquart-Gensollen, Agnès His, Marie Verlet,  Nicole Barth, Claire de Lavallée, Agnès Nivot...

Quelques années plus tard, en parallèle de mon activité professionnelle à Emmaüs, j’ai commencé à me former au tournage et à la plaque.

Barbara_Godefroy_Ceramics Portrait
Barbara_Godefroy_Ceramics Atelier.jpg

TERRES ET DECORS

Mes bijoux sont le plus souvent exécutés en porcelaine, terre blanche et précieuse, au grain fin ; mais j’aime aussi façonner un grès noir, parfois chamotté, dont l’aspect brut tranche avec la feuille d’or.

 

Les broches et les boucles d’oreilles sont travaillées à la plaque, les perles des colliers par modelage. Mes décors sont façonnés au moyen de nombreux tampons chinés, de matrices diverses, d’objets métalliques et de verreries.

 

J’incise la terre crue, je forme des ornements en creux, paysages graphiques ou imaginaires. Ces entrelacs sont ensuite remplis par des engobes colorés, lesquels contrastent avec la nuance de la terre selon la technique du Mishima. Je peux aussi intervenir avec les engobes directement sur la pièce, tel un peintre sur sa toile.

LA REVELATION DE LA FEUILLE D'OR

Les coquillages, bouts de verre polis par l’océan, cailloux érodés par le vent, miettes de métaux rouillés ramassés dans les rues de Paris peuvent participer ou terminer un bijou. J’aime créer avec ces rebuts oubliés auxquels je donne une nouvelle vie.

Je me suis aussi initiée à la pose de feuille d’or avec Bruno Toupry, au sein de l’Atelier du nombre d’Or. Sur certaines pièces émaillées et cuites je pose de la feuille d’or 22 carats selon la technique du vernis gras. La feuille d’or contrebalance la simplicité de la terre en apportant un éclat mat et lumineux à mes créations, ainsi qu’une touche de précieux aux éléments naturels.

Aujourd’hui, je conçois et fabrique toutes mes pièces à la main dans mon atelier de l’Est Parisien.

Barbara_Godefroy_Ceramics Dorure.jpg
BarbaraGodefroyCeramics Inspiration.jpg

INSPIRATION

Comme les rides d’un visage fané dévoilent le chemin d’une vie, les joies et les peines, j’aime les matières et les lieux qui affichent la marque d’une fragile éternité. La peinture qui s’écaille sur un mur ou la lézarde courant sur une ruine ; la rouille qui recouvre les outils oubliés dans des granges reculées ; l’abandon apparent de carreaux d’usines ou de chantiers désaffectés m'émeuvent.

​La nature également participe de ma créativité ; m’émerveiller des multiples dessins quasi figuratifs que l’écorce trace sur le tronc des arbres ; le long des rivières ou sur le bord de mer, m’étonner de l’aspect de certaines pierres à force d’avoir été culbutées par l’eau ou le vent ; glaner des coquillages, avec leurs formes et leurs couleurs inégalables